Résumé de la sortie à Rochebrune le 9 septembre...

Résumé de la sortie à Rochebrune le 9 septembre 2020.

Article mis en ligne le 13 mars 2023

par Jean-Paul CHASTEL

Quelques mots sur la sortie à Rochebrune, le mercredi 9 septembre 2020 après-midi


15 membres de l’association sont présents.
Nous avons été accueillis par M. René Dejoux, résident depuis 32 ans, Conseiller Municipal, et chargé, par la Paroisse du Haut Nyonsais, des relations concernant l’Eglise et la Mairie.

Rochebrune est un village, perché, au bout d’une route départementale (RD528). Mais, au début des années 60, le village était abandonné. Le Maire de l’époque, Paul Miele, a fait un appel « village à vendre » dans le « Chasseur Français », et cet appel a fonctionné. Sa population est aujourd’hui, autour de 60 habitants résidents permanents (Il y en avait 500 au milieu du 19e siècle).

Nous avons déambulé dans le village, à travers les rues, avec, au sol, des pavés carrés ou plus rarement des lauzes. Les maisons sont en pierre apparente, avec des joints de couleur très différente d’une maison à l’autre. Quelques-unes ont des vestiges d’enduit. Les volets sont de couleur vive.

Au bout de la rue en pente, dans la partie septentrionale du village, nous avons visité le cimetière à proximité de la Tour du Château, puis l’église Saint Michel. Celle-ci a été restaurée vers 1860.
Il y a un panneau qui donne l’histoire de l’église en 212 mots (voir photo ci-jointe). Pour information, Jacques, Colette et moi-même, avons écrit un texte de 424 mots sur l’église de Saint Auban. Il faudra donc le réduire fortement.

Après un goûter convivial, M. Dejoux, que nous remercions pour son accueil, nous a emmené faire une photo de la vue Sud du village, à proximité du col des Lantons. Voir photo ci-jointe (le magazine Géo en avait publié une, il y a quelques années).
Jean Paul.

P.S : il faudrait avancer sur le sujet des panneaux, d’ici l’assemblée générale. Si vous souhaitez organiser une réunion, avec les contraintes sanitaires actuelles, merci de vous manifester.
Une fois les textes prêts, ils seront proposés aux membres de l’association, pour avoir une cohérence et ils seront alors soumis à la Mairie, pour avis.
Rappel des 11 propositions de panneau :
Maison Delachau : Xavier, Georges
Maison Fort : Colette, Lucien
Maison Pape : Catherine, Colette
Maison d’Albert de Rions : Jean Paul, Georges
Portes Basse et Peiche : Chantal, Jean-Louis
Fontaines, sources : Georges, Jean-Paul
Eglise, vitrail : Jacques, Jean-Paul, Colette
Temple : Colette, Lucien
Les Halles : Xavier, Chantal
Cimetière protestant : Colette, Lucien
Les châtaigniers : Robert, Jacques, Laurence.