Tombe n° 10 : Jean-Louis SERVANT

Retour
Les autres tombes
La carte du cimetière

Article mis en ligne le 8 novembre 2022
dernière modification le 22 janvier 2023

par Colette

Tombe n° 10

C’est celle d’un bébé ! Un grand espace au fond du cimetière, avec une photo en haut à gauche, témoigne d’une grande douleur : la disparition d’un premier né, un bébé de 17 mois, Jean-Louis SERVANT, fils de Francis Servant et Simone née Brachet (toujours la grande famille des Brachet du Pouzet et des Moures).

L’enfant meurt en 1952 d’une maladie de cœur alors qu’il habite au col de Grimone, entre Die et Luz-la-Croix Haute, en trop grande altitude pour son cœur.

La tombe est régulièrement fleurie, en souvenir vivant de lui.

Voici les parents du bébé Francis et Simone Servant, dans les années 50, devant le nouveau barrage de Serre-Ponçon. Ils sont en compagnie de leur voisine du Pouzet, Lilette Ponçon-Bec, ensevelie en 2000 au grand cimetière de Saint Auban.
Devant eux, les jeunes sœurs de Simone : des jumelles Jeannette et Paulette Brachet (nées en 1947)
A l’extrême droite : Simone Brachet, épouse Servant (1933-1996) ensevelie à Buis les Baronnies, et à l’extrême gauche : Lilette Ponçon épouse Bec (1932-2000) ensevelie à Saint-Auban au grand cimetière. La photo est prise sur Péquin à Saint-Auban avec Simone Bertolacini, Denise Tourniaire, Serge Brémond et un autre jeune homme.

Il y a un Saint-Aubanais qui garde vivant aujourd’hui un lien avec Simone Brachet-Servant et son premier-né : Jeune fille, Simone apprenait la couture chez Rosalie (Rosalie Ravoux, personnage focalisateur de la vie à Saint-Auban, à l’église, à l’harmonium comme à la mairie, malgré son handicap moteur ; un esprit clair et bon comme peu, qui venait du Col des Aros, comme toute sagrande fratrie des Ravoux). Enfant, son neveu Jean-Louis venait à l’atelier. Fasciné par le mouvement des pieds sur la pédale et celui de la roue de la machine à coudre, il répétait à Simone « fait tourner, fait tourner ». L’enfant était drôle. Simone l’adorait et disait « si un jour j’ai un garçon, je l’appellerai comme toi », ce qu’elle fit cinq ans plus tard.

Simone Brachet, épouse Servan, le jour de sa communion,
avec sa tante et marraine Lydie Brachet épouse Raux.