Les Protestants du grand cimetière
- Annie Tallieu, épouse Meffre restauratrice gastronomique, avant son fils Yannick Meffre du Restaurant La Clavelière à Saint-Auban.
- Nelly Ponçon, épouse Bec(1932-2000)
La première des tombes de Protestants en entrant dans le grand cimetière est celle de Nelly Ponçon, épouse Bec. Nous l’appelions Lilette. Emportée par un cancer en 2000, elle était fille unique de Léopold Ponçon et Nelly Chastel. C’était la bonne fée du Pouzet, la plus haute maison quand on regarde vers le nord et vers les montagnes de la Clavelière et de Garancier.
Lilette était protestante jusqu’à en faire une maladie si sa première petite fille (Estelle Bec de maman catholique) n’avait pas été baptisée œcuméniquement en présence du pasteur à côté du prêtre. Pourtant il n’y a qu’un baptême, reconnu sans discussion par les deux confessions ! Lilette qui adorait son mari (je la vois sauter de joie en apercevant la moto du soldat permissionnairequi venait lui rendre visite) adorait aussi ses enfants, et devenait jalouse pour ses garçons de toute belle fille possible. Elle voyait cependant la vie du bon côté malgré une hanche douloureuse pendant des années, enjouée, remontant le moral aux visiteurs. Lilette, l’accueillante, dont les magistrales recettes de tartes et de pizza s’échangent encore aujourd’hui dans la vallée.
- Lydie Brachet, épouse Lattard(1918-2007) évoquée à la tombe 12 avec photo.
(Retrouver le texte de sa petite fille de Grenoble sur les tartines de pain perdu saupoudrées de sucre)