Sortie à Reilhanette
Article mis en ligne le 20 mars 2023

par Jean-Paul CHASTEL

Notes sur la sortie à Aulan et Reilhanette le jeudi 22 août 2019


Bonsoir, suite à la sortie du jeudi 22 août à Aulan et Reilhanette, voici un récit et quelques informations à la fois pour ceux et celles qui étaient présents mais aussi pour les autres.

Aulan (11 habitants) : nous sommes accueillisau châteaupar M.JéromeFeuillas, puis nous faisons la visite avec uneguide.Nous visitons plusieurs pièces (cuisine, salle à manger, chambre, terrasses, …etc.). Lechâteau-forta étéconstruit auXIIe siècleà l’emplacement d’unoppidumdominant la vallée duToulourenc.

Le château a été plusieurs fois pillé et restauré. En1933, le jeune comte Charles de Suarez d’Aulan(1910-2004), reprend le flambeau et s’attaque à sa nouvelle reconstruction.C’est legrand-père materneldeM.Jérome Feuillas.

Le château est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, il se visite d’avril à octobre.

Goûter dans la cour du château.

Reilhanette (144 habitants) : nous sommes accueillisà l’église Saint Michel,par Mme Chantal Kontzler qui s’occupe de l’association des amis de l’église de Reilhanette.

L’église est en passe d’être classéemonument historique.

Les travaux de restauration ont commencé en 1990 avec la réfection de la toiture, église et clocher, par laMairie.

Puis sont venus, entre 1992 et 2010, le dégagement des vieux enduits et plâtres, les enduits intérieurs, l’électricité, les peintures murales, les tableaux, les autels Saint Eutrope et Saint Jacques, l’autel du Rosaire, le Maître autel, les stalles, les bancs, la statue de la Vierge à l’enfant, …etc.

La tribune est sécurisée en 2010.

De mi-juillet à mi-septembre,des visites commentées sont organisées le jeudi soir de 18 à 19h ; la tribune est en accès libre,tous les jours sauf les lundi et mercredi,de 11h00 à 19h00.

 Mme Kontzler indique que des subventions(de plus ou moins 70%) ont été obtenues par la Mairie, seule à pouvoir les demander. La différence a été financéepar l’association. Madame Kontzler a travaillé avec Mme Laurence Pommaret de la Conservation départementale des antiquités et objets d’art de la Drôme.

Le tableau de la donation du Rosaire est un point commun avec l’église de Saint Auban et montre le rôle important des Dominicains de Buis les Baronnies entre le 13eet le 18esiècle.

A Saint Auban, le 28 août2019.Jean Paul Chastel.