RENCONTRE FRANCO-ALLEMANDE AU LAC DE CONSTANCE

Compte-rendu de la rencontre des Cercles d’Amitié de St-Auban et Hessigheim

Article mis en ligne le 11 décembre 2023

par Jacques

Le lundi 9 octobre :
Départ en covoiturage de St-Auban à Carpentras.
Trajet en TER jusqu’à Avignon TGV, puis voyage en TGV jusqu’à Mulhouse, puis correspondance en TER pour Bâle (en Suisse).

On attend la correspondance pour la gare allemande de Bâle à la terrasse d’un café d’où l’on assiste au passage ininterrompu des tramways sur la place de la gare. Arrivés sur le quai nous apprenons que notre train régional de la Deutsche Bahn a été supprimé et que nous devrons attendre 1h30 le train suivant qui n’est pas direct. Nous appelons nos amis allemands pour les prévenir, et ils proposent de nous récupérer avec leurs minibus à 30km de la destination, ce qui évitera que nous mangions un repas froid à la maison familiale de vacances de LINDENVIESE à Uberlingen ; La première soirée quoi que écourtée ne nous empêchera pas de goûter aux fameux vins de Hessigheim apportés par nos amis.

Mardi 10 octobre
Après une bonne nuit, bien installés dans des chambres spacieuses, ce fut le petit déjeuner traditionnellement copieux, puis le départ en bateau pour l’île de Mainau où nous attend une guide d’origine bretonne installée de longue date en Allemagne qui va nous faire découvrir cette île paradisiaque où se mêlent des arbres imposants

comme des séquoias chinois et d’impressionnants massifs de dahlias multicolores. Après le pique-nique au bord du lac, nous reprenons le bateau pour Überlingen que nous visitons sous la conduite de Thomas. Après un bon café nous retournons à la maison familiale. La soirée sera consacrée à des échanges sur ce qui nous différencie et nous rassemble en tant que citoyens de l’Europe et pourquoi nous sommes persuadés que l’amitié doit primer entre les citoyens de nos deux pays.

Mercredi 11 octobre
Visite de l’abbatiale de Birnau.

Le lac est recouvert d’un épais brouillard qui se dissipera progressivement. La vue de l’esplanade de l’édifice se porte sur le rivage sud du lac bordé de vignes et jusqu’à la ville de Constance. L’église est dans le plus grand style rococo.
Nous continuons notre route en direction d’Unteruldigen où nous allons découvrir le village lacustre reconstruit sur pilotis dans les années 1930 après la découverte de vestiges archéologiques enfouis dans le lac.

…Sans oublier une initiation au jeu d’osselets

Nous arrivons à Meersburg, ville médiévale dominée par son château avec un mobilier miraculeusement bien conservé.

De retour à la maison Lindenwiese la deuxième dégustation de vins d’Hessigheim donne de l’ambiance.

Jeudi 12 octobre
Nous roulons vers l’ouest pour contourner le lac et arriver à l’usine d’approvisionnement en eau de Sipplingen.

Cette usine qui puise l’eau du lac à une centaine de mètres de profondeur la filtre, la purifie bactériologiquement et minéralement, et l’envoie distribuer cette eau si précieuse dans plusieurs centaines de km de canalisations à travers tout le Land de Baden-Würtemberg.Nous continuons notre route vers Constance en longeant la frontière suisse, et après un pique-nique en lisière de forêt, nous arrivons dans la cité épargnée des bombardements de 1945.

Vieille ville très animée que nous parcourons avec notre guide Werner Eisele jusqu’à son port de plaisance où nous nous arrêtons pour un café bien mérité. Ce lieu est pour les Allemandes leur petite « Côte d’Azur ».
Nous prenons un ferry qui va nous déposer directement sur la rive nord à Meersburg.
Ce soir, nous dînerons à la ferme-auberge de la famille Roth au hameau de Neuhaus, et dégusterons les produits de la ferme avec comme accompagnement

des chansons françaises et allemandes interprétées par les convives avec Gherardt à la guitare.

Vendredi matin
Il va falloir se séparer après un copieux petit-déjeuner. Jeanne aura préparé un diaporama de ces quelques jours partagés, et Fritz puis Jacques concluront le séjour avec quelques mots de mutuelle amitié, en se donnant rendez-vous dans deux ans en Provence. Les chauffeurs nous conduiront jusqu’à la gare de Mulhouse pour nous permettre de pouvoir être rentrés à St-Auban dans la soirée.
Ce fut un moment agréable et qui laissera des souvenirs mémorables des deux côtés du Rhin .


Dans la même rubrique

Edmond Veux
le 27 mars 2023
par Colette